Les gangs au Cameroun

gang4

gang3

gang2

gang1

!

Chacun de nous en a déjà entendu parlé, ou même visionner un film de gangs comme certaines productions, américaine, asiatiques et même africaines.

Dès qu’on entend ce mot, on se refuse très vite de penser à ces objets qui nous servent sous la douche.

Eh ! bien il s’agit de ces groupes de personnes qui se réunissent pour défendre un idéologie commune parfois sordide. Il s’agit de ces groupes, compris de délinquants, de drogués, d’ivrognes. Et parfois de « mafieux ». ce sont aussi ces groupes de contrebandiers chez qui on peut tout acheté « il suffit de demande ».

Dans nos quartiers, rues et ghetto, ce sont surtout ces jeunes qui ont décidé de se livrer à des pratiques dérivées de la délinquance comme et la plus appréciée par eux est le jeux de hasard communément appelé « jambo »

Quand j’étais plus jeune, j’ai vu s’entre-poignarder deux jeunes hommes a cause de « 50f’ suite au « jambo » ; l’un est décédé sur le coup et l’autre nous n’avons plus jamais eu des nouvelles de lui.

Tout récemment, c’est une histoire de vol qui a conduit à un échange brutal (bagarres et poignards) entre deux groupes (gangs) que je ne vais pas nommer ici. A présent les medias ont tout dit et les plus sensationnels ont même parlé de d’un mort.  Pourtant les versions par eux recueillies ne témoignent guère d’une investigation sérieuse.

Heureusement que le vent de panique est passé et que tout est revenu dans l’ordre.