Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
short & pretty cmr
11 juillet 2017

Le problème de la start-up camerounaise

Le problème de la start-up camerounaise

 

Les jeunes camerounais, sont des personnes pétries de talents, dynamique, et surtout rêveuses. Mais le rêve seul ne suffit pas.

Plusieurs de nos « start-up » sont en effet des idées venues de nulle part et qui s’installent dans le paysage entrepreneurial de manière hasardeuse et surtout maladroite. Entre les formations universitaires jugées théoriques et les formations professionnelles trop mathématiciennes, il Ya un jeune bien que ambitieux mais surtout abandonnés et pas pris au sérieux.

Je ne vais pas me plaindre de l’Etat en disant qu’il n’a pas fais si ! L’Etat n’a pas fait sa ! et nanani et nanana… le premier coupable de cette situation est moi / nous. Vous me demanderez pourquoi ?

Eh bien parce que pour penser un projet d’entreprise ou tout autres projets, il faut avoir une idée pas forcement du jamais vu mais une idée qui changera quelque chose. Qu’est ce que cela va apporter ? Des fois la réponse à cette question est très vague et même pas saisissable, mais il faut commencer par la.

On ne peut évoluer tout seul dans un projet qui se veut spécial il faut une équipe ! Mais alors le jeune camerounais est le plus impatient de tous, il se plain du statisme après deux ou trois réunion sans collation. Il est très égoïste et cela lui coute d’assister à l’establishment d’un projet avec la phrase ; que ma part me laisse ?

Travailler en équipe lui est impensable déjà à cause de son manque de leadership mais aussi à cause du fait qu’il sait qu’en dehors de lui personne ne croit et ne croira en son projet.

J’ai plusieurs fois tenter de former un groupe pour mener à bien les activités de « short & pretty » mais hélas ! Cela m’a été impossible, déjà parce que je suis la seule à maitriser mon projet mais surtout parce que tout ceux qui s’y « intéressent » le font de bouche mais pas d’action.

On aura toujours des difficultés lorsqu’on emprunte un chemin susceptible de réussir. Le problème le plus culminant est celui de « l’argent ». Les moyens financiers sont la plus grande difficulté des projets camerounais. Mais s’y attacher serais montrer son insuffisance intellectuel.

La start-up qui réussit est celle dont le promoteur a tout donné énergie, passion et patience. Car rien ne doit stopper un esprit entreprenant.

Grands-success-Crowdfunding1 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
short & pretty cmr
Publicité
Archives
Publicité