il s'agit bien évidemment d'une vision différente de la mienne en ce qui concerne les critères de tailles, mais le fond reste le même

Comment devenir mannequin de petite taille

4 parties:Analyser son physique Se renseigner  Se faire photographier par un pro Trouver une agence

Le mannequinat de petite taille est un secteur en plein essor. Ne pas être très grand ne vous empêchera pas forcément de devenir mannequin ! Si vous êtes professionnel, ambitieux et possédez un physique unique, vous avez toutes vos chances. Pour commencer, vous devrez analyser votre physique, vous renseigner sur le secteur, vous faire photographier par un professionnel et enfin, trouver une agence .

Partie1

Analyser son physique

  1. Image intitulée Become a Petite Model Step 1
    1
    Assurez-vous de correspondre à la catégorie « petite ». Pour pouvoir devenir mannequin de petite taille, vous devrez mesurer une certaine taille. Les femmes devront généralement ne pas dépasser 1,70 m et mesurer plus de 1,55 m. Les hommes devront mesurer entre 1,65 m et 1,80 m. La taille idéale variera d'une agence à l'autre ou d'un agent à l'autre .
  2. Image intitulée Become a Petite Model Step 2
    2
    Apprenez à reconnaitre vos atouts. Regardez-vous dans le miroir avec honnêteté. Choisissez au moins un trait qui vous différencie des autres et sur lequel vous recevez souvent des compliments. Il pourrait s'agir de vos yeux, de votre sourire ou de vos jambes. Essayez d'attirer l'attention sur cette partie de votre corps, soit grâce au maquillage, soit en portant des vêtements qui mettent cet atout en valeur .
    • Si vos yeux sont ce que vous avez de plus beau, maquillez-les de façon à les mettre en valeur.
    • Si vous avez de très jolies jambes, portez des pantalons moulants ou des leggings.
    • Si vous avez du mal à déterminer quel est votre plus bel atout, demandez à vos amis ce qu'est la première chose qu'ils ont remarquée chez vous lorsqu'ils vous ont rencontré.
  3. Image intitulée Become a Petite Model Step 3
    3
    Entrainez-vous à bien vous tenir. En vous tenant bien, vous paraitrez plus grand. Vous pourrez ainsi vous faire remarquer, même en présence de mannequins plus grands. Entrainez-vous à vous assoir en gardant le dos droit et rejetez les épaules en arrière lorsque vous marchez.
  4. Image intitulée Become a Petite Model Step 4
    4
    Travaillez votre style personnel. Lors des shootings, les stylistes et photographes modifieront votre apparence, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir votre style personnel. Êtes-vous très féminine, naturelle, alternative, punk, etc. ? En faisant transparaitre votre personnalité dans votre apparence, vous attirerez l'attention sur vous et amènerez les gens à se concentrer sur autre chose que votre taille.
    • Portez des vêtements qui vous différencient de la foule. N'hésitez pas à vous éloigner des tendances les plus populaires.
    • Essayez une nouvelle coupe et une nouvelle couleur qui mettent votre visage en valeur et vous donnent une apparence quelque peu originale.

Partie2

Se renseigner

  1. Image intitulée Become a Petite Model Step 5
    1
    Prenez connaissance de vos possibilités. Pour les mannequins de petite taille, les possibilités de défiler sur les podiums de haute couture ne sont pas inexistantes, mais elles sont tout de même très limitées. En tant que mannequin de petite taille, vous aurez davantage de chances de poser pour des magazines, des catalogues ou des publicités. Plus spécifiquement, pensez à devenir mannequin détail, mannequin lingerie ou maillot de bain, ou à poser pour des publicités .
    • Le mannequinat « détail » consiste à travailler avec seulement certaines parties de son corps, que ce soit les mains, les pieds, les dents ou les yeux. Pour ce type de mannequinat, la taille n'a aucune importance, tant que la partie de votre corps avec laquelle vous voulez travailler correspond aux critères de beauté recherchés.
    • Pour devenir mannequin de maillots de bain, votre morphologie comptera plus que votre taille. Pour poser en maillot de bain, un corps musclé et des courbes harmonieuses sont en effet plus recherchés qu'une taille très grande.
    • Les mannequins lingerie doivent correspondre à des critères similaires à ceux des mannequins maillot de bain. Les femmes devront avoir un corps tonique et pulpeux et les hommes devront avoir un physique athlétique. Pour ce type de mannequinat, il est important que le mannequin soit à l'aise avec son corps.
    • Le mannequinat de publicité a pour but de faire vendre des produits. Ces produits peuvent être des bijoux, des cosmétiques, des voitures, etc. La taille moyenne d'un mannequin de publicité femme est de 1,60 m, et celle d'un mannequin de publicité homme d'environ de 1,75 m. Ce secteur est idéal pour les mannequins de petite taille, car les publicités cherchent à vendre avant tout un mode de vie et des mannequins de tous les âges, de toutes les tailles et de toutes les origines sont recherchés.
  2. Image intitulée Become a Petite Model Step 6
    2
    Passez en revue les publications qui vous intéressent. Recherchez des magazines et catalogues dans lesquels vous aimeriez apparaitre un jour. Cela vous donnera une idée du type de photos que vous devrez chercher à faire. Souvenez-vous que vous aurez du mal à travailler pour les marques de haute couture, recherchez plutôt des publications faisant apparaitre des mannequins de petite taille .
    • Vous pourriez commencer votre carrière dans les journaux et magazines locaux. Procurez-vous une publication de votre région et jetez un œil aux publicités.
  3. Image intitulée Become a Petite Model Step 7
    3
    Choisissez-vous un modèle. Au fil des années, il y a eu de nombreux mannequins célèbres qui ne mesuraient même pas 1,75 m. Voyez par exemple Devon Aoki, Eva Pigford, Twiggy et Kate Moss. Ces femmes ont défilé sur les podiums et sont apparues dans les plus grands magazines. Certaines d'entre elles, comme Twiggy et Kate Moss, font partie des mannequins les plus célèbres de tous les temps. Si vous êtes petite, vous pourriez avoir plus de mal à percer dans le secteur du mannequinat, mais sachez que cela n'est en rien impossible .
  4. Image intitulée Become a Petite Model Step 8
    4
    Soyez au bon endroit. Déterminez si votre ville est un lieu approprié pour travailler comme mannequin de petite taille. S'il n'y a pas ou peu d'agences dans votre région, vous pourriez devoir déménager dans une ville plus grande. En vous installant dans la bonne ville, vous intégrerez plus facilement une grande agence et aurez davantage de chances de percer dans ce milieu. Si vous ne voulez qu'apparaitre dans des publicités, une petite ville pourrait néanmoins vous permettre de concrétiser votre rêve .
    • À cette étape, vous ne devriez qu'envisager de déménager. Ne déménagez pas avant d'avoir un book et d'être sûr de pouvoir avoir suffisamment de succès pour vivre du mannequinat.

Partie3

Se faire photographier par un pro

  1. Image intitulée Become a Petite Model Step 9
    1
    Choisissez un photographe. Vous aurez besoin de quelques portraits effectués par un photographe professionnel. Recherchez des photographes de votre ville ou de votre région qui ont déjà travaillé sur des shootings avec des mannequins. Sachez que ces photos pourraient vous revenir cher, assurez-vous donc de mettre suffisamment d'argent de côté. Si votre budget est serré, vous pourriez vous rapprocher d'une école de photographie et travailler avec des étudiants cherchant à développer leur portfolio .
    • Jetez un œil aux sites web des photographes de votre région. Avant d'engager un photographe, il est important que vous preniez connaissance de son travail.
  2. Image intitulée Become a Petite Model Step 10
    2
    Contactez les photographes dont vous admirez le travail. Si vous repérez des images qui vous plaisent dans un magazine ou un catalogue, cherchez qui en est l'auteur et essayez de le contacter. Ce photographe pourrait accepter de vous photographier, en particulier s'il a des idées de photographie pour lesquelles il a besoin d'un mannequin. Cette façon de procéder sera néanmoins probablement limitée aux photographes de votre région. Les photographes célèbres ne seront généralement pas intéressés par ce genre de propositions .
    • Envoyez-leur un email ou un message poli sur un réseau social. Ne harcelez pas le photographe avec des messages répétés s'il ne répond pas.
  3. Image intitulée Become a Petite Model Step 11
    3
    Faites une comp card. Une comp card ou composite card, est un outil de markéting que les mannequins utilisent pour se faire connaitre. Celle-ci vous servira en quelque sorte de carte de visite, que vous pourrez envoyer aux agences qui travaillent avec des mannequins de petite taille. Cette carte permettra aux professionnels du secteur de juger votre physique dans l'ensemble et non seulement votre portrait. Il s'agira également du document que votre agent enverra aux clients pour vous proposer. Votre comp card sera composée d'un portrait sur le devant et de 3 à 5 photos sur l'arrière et indiquera vos mensurations. Une comp card mesure généralement 15 cm x 22 cm .
    • Pour votre comp card, utilisez des photos de vous prises sous différents angles. Choisissez une photo de vous prise directement de face et quelques photos prises de différents angles. Pensez également à inclure un ou deux clichés pris sur le vif.
    • Vous pourrez trouver des exemples de comp card en effectuant une recherche sur Internet.
    • Si vous êtes mannequin détail ou que vous ne faites que certains types de photos, vous n'aurez pas besoin d'une comp card classique. Présentez des photos de la partie de votre corps avec laquelle vous souhaitez travailler. Si vous voulez être mannequin lingerie ou mannequin maillot de bain, présentez des photos en sous-vêtements ou en maillot de bain.
  4. Image intitulée Become a Petite Model Step 12
    4
    Créez un portfolio de vos meilleures photos. Vous emporterez ce gros livre de vos photos lors de vos rendez-vous avec les agences ou les clients potentiels. Dans le secteur du mannequinat, de très bonnes photos pourront faire oublier que vous n'êtes pas bien grand : veillez à utiliser vos meilleurs clichés. Alors que vous acquérez de l'expérience, votre portfolio s'épaissira et évoluera .

Partie4

Trouver une agence

  1. Image intitulée Become a Petite Model Step 13
    1
    Recherchez des agences qui font travailler des mannequins de petite taille. Renseignez-vous bien sur chacune des agences qui vous intéressent et voyez si elles font travailler avec succès des mannequins de petite taille. De nombreuses agences informent les mannequins aspirants des mannequins avec lesquels elles travaillent, mais vous pourriez également chercher ces renseignements sur Internet. En vous concentrant sur les agences qui sont intéressées par les mannequins de petite taille, vous aurez davantage de chances de trouver du travail .
  2. Image intitulée Become a Petite Model Step 14
    2
    Rendez-vous aux castings organisés par les agences. Les agences qui vous intéressent pourraient parfois organiser des castings. Rendez-vous-y et voyez si l'agence serait prête à vous faire travailler. Ce sera un bon moyen de rencontrer un représentant potentiel si vous n'avez pas encore d'agent. Renseignez-vous sur les castings organisés dans votre région ou voyagez pour vous rendre à des castings qui vous intéressent. Si tout cela dépend des agences, vous devrez en général apporter un portrait, une comp card et un maillot de bain .
    • Les castings attirent généralement de nombreux mannequins en herbe. Ne soyez pas déçu si vous n'obtenez pas ce que vous voulez de vos premiers castings.
    • Pensez à bien vous habiller, soyez à l'heure, acceptez les critiques. Préparez-vous également à donner votre numéro de téléphone, si l'agence souhaite vous recontacter.
  3. Image intitulée Become a Petite Model Step 15
    3
    Lorsque vous êtes rejeté par une agence, posez des questions. Voyez si vous pourriez changer quelque chose pour être accepté la prochaine fois. Certaines agences pourraient ne pas vous répondre, dans ce cas, n'insistez pas.
    • Envoyez une lettre ou un email de remerciement à l'agent. Même si vous n'avez pas été retenu, il est toujours de bon ton de remercier, au moins par email, l'agent qui a pris le temps de vous rencontrer. Le petit mot ou l'email devra rester concis, afin de ne pas faire perdre de temps à son destinataire. On ne sait jamais, vous pourriez à nouveau avoir affaire à cette personne à l'avenir et il sera toujours préférable de lui laisser un souvenir positif.
  4. Image intitulée Become a Petite Model Step 16
    4
    Réfléchissez bien avant de signer avec un agent. Signez avec l'agent qui semble le plus intéressé par votre personne et qui pourra vous faire travailler le plus. Avant de vous engager, assurez-vous que l'agence en question puisse vous soutenir dans votre carrière. Vous devrez rechercher des avis d'autres personnes sur cette agence sur Internet, vous renseigner sur sa réputation dans le milieu et voir si elle travaille avec des mannequins à succès .
    • Avant de signer, lisez bien le contrat. Ne prenez pas un engagement que vous ne pourriez pas tenir.
  5. Image intitulée Become a Petite Model Step 17
    5
    Participez aux go-sees organisés par votre agence. Les go-sees sont des rencontres avec des professionnels travaillant pour les défilés de mode, les magazines, les catalogues. Ces évènements sont très importants, car ils vous permettront de trouver du travail. La tenue que vous devrez porter et ce qu'il vous sera demandé de faire dépendra de votre agence et du client [15].
    • Lors d'un go-see, ne faites jamais rien qui vous mette mal à l'aise. Il ne vaut pas la peine de mettre votre sécurité en péril ou d'agir à l'encontre de vos valeurs personnelles pour un emploi.

Conseils

  • Essayez-vous au mannequinat en vous amusant, en demandant à un membre de votre famille ou à un ami de vous prendre en photo. Cela vous aidera à déterminer si vous aimez vraiment ce métier .
  • Lorsque vous vous rendez à un casting, emportez un stylo et un carnet, une tablette ou un smartphone pour prendre des notes. Vous montrerez ainsi à l'agent que vous êtes organisé et professionnel .
  • Si vous avez plus de 18 ans, n'emmenez pas un parent ou un ami à vos castings. Si quelqu'un vous accompagne, demandez-lui de vous attendre dehors .

Avertissements

  • Alors que vous essayez de devenir mannequin, veillez à ne pas développer de trouble alimentaire. La beauté n'a rien à voir avec la taille ou le poids. Ne mettez pas votre santé en danger en essayant de correspondre à un certain idéal de beauté.
  • Ne faites jamais rien qui vous mette mal à l'aise. Si un photographe, une agence ou un client vous demande de faire quoi que ce soit inapproprié, partez immédiatement.